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Initiez-vous Ă  l’Histoire de l’Art ! 🎨

Le rendez-vous hebdomadaire de Thomas, professeur Ă  l’atelier d’arts plastiques et confĂ©rencier.

🔍 Après 1848, apparaissent dans les salons londoniens des tableaux extraordinaires, en rupture totale avec le style convenu et mondain du temps, signés PRB.
Quelques temps plus tard est révélé la signification du sigle: Pre-Raphaelit-Brotherhood, Fraternité Préraphaélite, formé de 7 jeunes gens aux dons exceptionnels :  peintres, poètes, romanciers, décorateurs, designers.
Un vrai esprit de guilde d’inspiration mĂ©diĂ©vale, avec le serment de fidĂ©litĂ©, les rituels et un culte de l’absolu de l’art et de la nature. Des guides « immortels » sont dĂ©signĂ©s dont  RaphaĂ«l, Botticelli, Shakespeare…et JĂ©sus Christ !
Ils seront les prochains, bien sĂ»r…Leur programme est l’unitĂ© des arts, la nĂ©gation du progrès industriel, la libĂ©ration sociale, le retour Ă  la beautĂ© sublime perdue depuis RaphaĂ«l (d’oĂą leur nom). C’est un des premiers mouvements artistiques « programmatiques » de notre histoire, c’est-Ă -dire avec un projet global dĂ©fini.

🖼 Ophélie, de John Everett Millais (1852)

Ni le public, ni l’AcadĂ©mie n’Ă©taient prĂŞt Ă  accepter ce chef d’œuvre. L’hyperrĂ©alisme Ă©blouissant du tableau contredit absolument le style brossĂ© et flou romantique, et la cruditĂ© du sujet (pourtant shakespearien) les tableaux de chevaux, de chiens ou de batailles en vogue. Millais a plantĂ© son chevalet en plein air au bord d’une rivière et a peint son modèle, Elizabeth Siddal, dans une baignoire chauffĂ©e dans son atelier Ă  Londres.
ThĂ©ophile Gautier Ă©crivit « C’est une poupĂ©e qui se noie dans une cuvette ».
Le cĂ©lèbre critique Ruskin dĂ©fendit l’œuvre pour sa vĂ©ritĂ©, prenant comme exemple l’exactitude quasi botanique de la vĂ©gĂ©tation, de chaque sorte de fleurs d’eaux…. Toutes ces fleurs sont Ă©galement symboliques, comme dans une tapisserie mĂ©diĂ©vale.
La jeune OphĂ©lie est saisie au moment oĂą elle se suicide de dĂ©sespoir (son frère a Ă©tĂ© tuĂ© par Hamlet, qu’elle aime). Son regard est perdu,sa bouche entrouverte, elle fait un geste paĂŻen de prière, les mains Ă©cartĂ©es…Elle rend son corps Ă  la nature, Ă  l’eau, sacrifice cosmique ultime de l’amour…

Le modèle, Elizabeth Siddal, mourut d’une overdose de laudanum Ă  32 ans. EmployĂ©e dans un magasin de chapeau, elle avait Ă©tĂ© dĂ©couverte par hasard et devint la muse du groupe, puis l’Ă©pouse de Dante Gabriel Rossetti (1828-1882).

🖼 Beata Beatrix, de Dante Gabriel Rossetti (1870-1872, inachevé)

Le peintre reprĂ©sente son Ă©pouse Elizabeth au moment oĂą elle rend l’âme. C’est un portrait posthume, elle est morte en 1862. Il est laissĂ© volontairement inachevĂ©, ce qui ajoute Ă  la force Ă©vocatrice de l’image. Elizabeth incarne la divine BĂ©atrice du Dante (un des prĂ©noms du peintre Ă©galement). Le poète de la divine ComĂ©die et son guide, Virgile sont de part et d’autre au second plan. Une colombe apporte des coquelicots. Cette fleur est un symbole de mort, on en voyait un dans le bouquet lâchĂ© par OphĂ©lie. La colombe du Saint Esprit est rouge sang, les coquelicots sont blancs…Couleurs de l’alchimie. L’inversion chromatique est typique de l’hermĂ©tisme symbolique de ces artistes. Ici aussi, c’est le moment de la mort qui est saisi, comme une transfiguration mystique. Sublimation, regret, culpabilitĂ©…tout y est.

Rossetti a dĂ©posĂ© dans le cercueil d’Elizabeth ses propres poèmes…qu’il a fait exhumer 7 ans plus tard pour les publier !

đź–Ľ Le Rocher du Destin, d’Edward Burne-Jones (1884-86)

L’artiste est un tard-venu de la fraternitĂ© PRB et certainement le plus cĂ©lèbre par la beautĂ© de son art.
Son style atteint la perfection du dessin linĂ©aire (nommĂ© outline) ultra prĂ©cis. Il aime les couleurs douces,la richesse formelle dĂ©corative, le rendu des matières, les corps androgynes Ă  la Michel-Ange en avant scène. Son hyperrĂ©alisme crĂ©e un effet onirique Ă©trange…
PersĂ©e vole (il a ses ailettes aux chevilles), il porte son casque d’invisibilitĂ© et la tĂŞte de la mĂ©duse dans sa besace. Il dĂ©couvre Andromède nue enchainĂ©e Ă  son rocher. C’est l’instant de l’amour. La nuditĂ© sublime et l’armure qui semble de soie, l’air et l’eau, la chair et la pierre, tout se croise et s’oppose dans une harmonie sublime.

🔍 Ces artistes ont eu une vie pleine de bruit et de fureur…Edward Burne-Jones (1833-1898) a tentĂ© 2 fois de se suicider avec sa femme, par noyade et empoisonnement…DĂ©pression, folie, excès…
Par certains aspects, ils prĂ©figurent les utopies d’aujourd’hui : ils portaient la barbe et les cheveux longs, se retiraient dans la nature pour vivre quasiment en ermite,  pratiquaient le jeĂ»ne et le vĂ©gĂ©tarisme…l’amour libre… »Queer » ou « hippies », « punks » avant la lettre ?
Leur esthétique magnifique revient à la mode avec les films gothiques de Walt Disney, Tim Burton ou  la série Game of Thrones.