Retour aux actualités

Initiez-vous Ă  l’Histoire de l’Art ! 🎨

RĂ©veillez l’artiste qui est en vous !

Initiation Ă  l’histoire de l’art

Thomas, professeur Ă  l’atelier d’arts plastiques et confĂ©rencier, vous propose une sensibilisation Ă  l’Histoire de l’art Ă  travers ses tableaux prĂ©fĂ©rĂ©s !
Cette semaine, c’est l’un des plus grands peintres français du XVIIIᵉ siècle, Jean-Baptiste SimĂ©on Chardin, qu’il vous prĂ©sente.
đź–Ľ « L’Enfant au toton » (1738)
Le toton est une toupie, que cet enfant a bricolĂ© avec un bouchon et une petite baguette. Ce pourrait ĂŞtre un enfant confinĂ©, il s’ennuie, et joue…Il est fascinĂ© par la toupie qui, grâce Ă  la force centrifuge, Ă©chappe Ă  la pesanteur. Il a oubliĂ© ses devoirs (son tĂ©lĂ©travail !) le livre, l’encrier, la plume…Il est absorbĂ© comme le sont les enfants qui jouent…C’est mon portrait d’enfant prĂ©fĂ©rĂ© !
🖼 « Le jeune dessinateur » (1737)
Dans le tableau prĂ©cĂ©dent, avez-vous remarquĂ© la pierre Ă  dessin dans sa pince en mĂ©tal qui dĂ©passe du tiroir ? Les enfants de milieu aisĂ© apprenaient très tĂ´t Ă  dessiner au XVIIIe siècle…Celui-ci est un peu plus âgĂ©, et plus appliquĂ© ! Il regarde son dessin pour voir ce qu’il va modifier…Comme il est Ă©trange avec son nĹ“ud et son tricorne noir, et sa veste blanche, ses joues fardĂ©es !…la mode change !
đź“Ś Chardin est un des premiers peintres Ă  avoir peint les enfants dans leur univers pour eux-mĂŞmes, et pas comme des adultes en miniature.
Nous vous invitons Ă©galement Ă  dĂ©couvrir ou (re) dĂ©couvrir la confĂ©rence de Thomas Lovy sur « Botticelli & Fra Angelico » qui s’est tenue la saison dernière Ă  La Maison du Peuple.
« Deux grands artistes florentins, d’un côté, l’expression de la foi dominicaine chez l’Angelico, et de l’autre, la mythologie néo-païenne à son plus haut niveau de raffinement ésotérique. »   
Film de Gilles Tardy, vidéo ci-jointe  👉 cliquez ici